Nombre total de pages vues

samedi 31 décembre 2011

La brasserie Watou : St Bernardus, Grottenbier et Watou Tripel !


La Saint Bernardus (Sint Bernardus en néerlandais) ou St. Bernardus (nom de marque déposée) est une bière d'abbaye brassée en Belgique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la Saint Bernardus n'est pas brassée par une abbaye, mais par la brasserie Brouwerij St. Bernard à Watou. Cependant, son histoire est liée à celle du monastère trappiste Saint-Sixtus à Westvleteren en Flandre-Occidentale.

A la fin du 19ème siècle une vague d’anticléricalisme déferla sur la France. Les abbayes furent menacées de fermeture. Le Père Abbé de l’abbaye du mont Des Cats chercha refuge à Watou en Belgique, avec ses moines. Ils trouvèrent leur salut dans une ferme dénommée le refuge Notre Dame de St .Bernard. Pour subvenir à leurs besoins les moines fabriquèrent du fromage.

En 1934, tout danger étant écarté les moines quittèrent définitivement le refuge Notre Dame de St .Bernard pour réintégrer leur Abbaye. Mr. Evariste Deconinck reprit la fromagerie et donna aux fromages le nom «St. Bernardus».


En 1945, l'abbaye Saint-Sixtus décida d'abandonner la commercialisation de ses bières et céda la license à Evariste Deconninck qui dès 1946 fabrica son fromage St. Bernard le matin et avec la même équipe, la bière St Sixtus l'après-midi.

En 1992 l’Abbaye St. Sixtus refusa de prolonger le contrat suite à la décision des abbayes trappistes de ne plus céder de licence à des tiers. Depuis lors les bières sont brassées dans la Trappistenweg (Rue Des Trappistes) à Watou et commercialisées sous la marque St .Bernardus en référence au nom de la société.
 La brasserie compte trois bière brunes :Pater 6, Prior 8 et Abt 12. Cette dernière connait un grand succès car elle possède des arômes très fruités et délicats. Il existe également la St. Bernardus Tripel avec sa couleur d'ambre dorée et ses arômes puissants et moelleux. Récemment les bières suivantes furent ajoutées à la gamme: Watou Tripel, St. Bernardus Blanche et la bière des Grottes.

Le brassage démarre tôt le matin. Le brasseur mélange la farine de malt avec de l’eau chaude, ce qui la transforme en bouillie épaisse. Cette bouillie est alors réchauffée par paliers successifs pour transformer l’amidon du malt en sucre.

Après être filtrée, c’est l’ébullition. Le moût passe dans une chaudière où il va bouillir pendant 1h 30. C’est pendant cette ébullition qu’on ajoute le houblon en le dosant suivant l’amertume et l’arôme désirés. Après refroidissement du moût, les brasseurs y ajoutent la levure qui transformera les sucres en alcool et gaz carbonique. Lorsque tous les sucres seront transformés en alcool, la «bière» sera pompée dans les cuves de garde pour mûrir pendant 6 à 8 semaines.

Une fois ce breuvage servi dans le verre de la brasserie, vous pourrez admirez les insignes du passé discrètement affichées sur le verre : la croix (symbole de l’abbaye de St sixtus) et le triangle (symbole de l’abbaye du Mont des Cats).

Santé !

Brouwerij ST.Bernard
Trappistenweg 23
8978 Watou
Tel: 0032/57/38.80.21
Fax: 0032/57/38.80.71
info@sintbernardus.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire