Nombre total de pages vues

dimanche 19 juin 2016

La Cuvée René Lindemans

La Cuvée René de la Brasserie Lindemans titrant à 7% (Bruxelles, BE), présente à droite sur la photo. Pour les amateurs de la première heure, son ancien nom était la Cuvée à l'ancienne.

En espérant que ce sera de bon augure pour cette journée, cette bière au goût de cerise pure, aux acides frais et agréables, dotée d'un équilibre aigre-doux, vous désaltérera efficacement.

Sa base est un lambic, bière très acide produite par les bactéries lactiques et levures sauvages (les fameuses Brett) présentes dans l'air bruxellois. Il est tellement acide qu'il dissoudra les noyaux des cerises ajoutées au brassin, lui conférant une touche boisée que ne se retrouvera pas dans les Lindemans Kriek classique. En effet, les Lindemans Kriek sont produites à plus faible coût au moyen de concentré de cerise. De l'aveu même des brasseurs, c'est la Kriek Lindemans qui permet de produire et financer la très longue et peu rentable production de la Cuvée René.

L'attaque douce-acide des tanins des noyaux de cerise se mue également en un arrière-goût doux-acide qui persiste quelque temps. L'équilibre parfait entre son acidité et la douceur de la cerise est une belle réussite.
  

Elle est refermentée en bouteille, lui permettant de tenir des années en caves (moins de 20°), à température constante. Comme le vin, elle subit une évolution gustative favorable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire