Nombre total de pages vues

vendredi 1 juin 2012

La recette secrète de la blanche des Darbystes !

A la fin du siècle dernier, un pasteur nommé Darby vint s'installer à Pâturage pour y prêcher la religion réformée et eu bien vite de nombreux adeptes... on les appelait les "Darbystes" !

Voulant détourner ses ouailles du problème de l'alcoolisme, il donna une recette de bière délicieuse et facile à fabriquer. Cette bière blanche pétilla comme du champagne. Voici sa recette :

Faire macérer dans dix litre d'eau :

- 1 kg d'orge dans un sac en toile
- 1 kg de figue

Après quelques jours (variable selon la température), filtrer, ajouter du sucre et trois blancs d'oeufs battus en neige. Bien mélanger. Laisser reposer en écumant de temps en temps.

Mettre en bouteille (de préférence mécanique pour mieux résister à la très grande pression). Conserver au frais.

Pour pourrez dorénavant dégustez votre propre blanche !! Santé  :)


4 commentaires:

  1. il faut laisser reposer combien de temps? et il faut ajouter combien de sucre?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut écumer 4h et mettre 10g de sucre par litre produit ! Bonne dégustation ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ...suis un grand ...débutant:
    Comment voit-on qui'l faut filtrer ? quelques jours ... c'est vague ....
    C'est combien de temps ? après avoir laisser reposer "quelques temps" lorsqu'on a filtré et qu'on a ajouté le sucre et les blancs d'oeufs"
    Combien de temps faut-il laisser reposer en bouteille ? Est-ce que ce sera quand même alcoolisé légèrement ou pas du tout ?
    Merci ...en espérant qu'il y aura quelqu'un pour répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr. Leclercq, je vous conseillerais de laisser reposer trois jours. Un semaine d'écumage et trois semaines en bouteilles. Tout dépend des levures sauvages et micro-organismes présent sur vos figues et dans l'air ambiant. Si vous avez à faire à des conditions normales, ce ne sera pas alcoolisé. Si vous voulez au contraire un peu d'alcool, je vous conseillerais d'utiliser du malt d'orge concassé, de faire chauffer le mélange à 62°C pendant 45 min et à 67°C pendant 30 min. En outre, vous devrez vous assurez de la fermentation alcoolique en utilisant des levures à bière : http://www.brouwland.com/fr/?gclid=CMW38ILAjLsCFQZf3godFW0AOQ
      Bàv,
      LBS

      Supprimer