Nombre total de pages vues

mercredi 23 mai 2012

Un musée de la bière à la Bourse de Bruxelles ?


La Ville confirme qu'elle étudie actuellement plusieurs projets orientés vers le public d'affectation du bâtiment, dont celui de musée de la bière.



Les brasseurs belges ont déposé un projet de création d'un musée de la bière au sein du Palais de la Bourse de Bruxelles, ont-ils récemment fait savoir par l'entremise du directeur de leur fédération, Sven Gatz.
La Ville confirme qu'elle étudie actuellement plusieurs projets orientés vers le public d'affectation du bâtiment, dont celui de musée de la bière.

En juillet dernier, NYSE Euronext, qui n'occupe avec quelques autres sociétés plus qu'environ 25% du Palais imaginé par l'architecte Léon-Pierre Suys, a négocié avec la Ville de Bruxelles, pour 4,7 millions d'euros, la reprise de l'ensemble du bail emphytéotique signé en 1994. L'accord permet cependant à NYSE Euronext de conserver ses bureaux au sein du bâtiment, en tant que locataire.

L'objectif de la Ville est de "rendre à nouveau la Bourse accessible au public en lui donnant une affectation qui permette de dynamiser le quartier et de contribuer à l'offre touristique de Bruxelles", explique le bourgmestre Freddy Thielemans (PS). La Ville a, pour cette raison, rejeté le projet d'implantation au sein du bâtiment de l'école de management Vlerick.

"Le projet de musée de la bière est l'une des nombreuses pistes que nous étudions", confirme le porte-parole du bourgmestre, Nicolas Dassonville.

Les brasseurs belges imaginent de leur côté un endroit touristique comparable à la Heineken Experience d'Amsterdam ou la Guinness Storehouse de Dublin, le temple du stout irlandais qui a déjà attiré plus de quatre millions de visiteurs depuis son ouverture, en 2000. L'objectif est de créer un lieu qui présenterait le processus de fabrication et la diversité des bières belges, et où seraient notamment installés un espace de dégustation et le plus grand magasin du pays, rapportait lundi De Standaard.

Quoi qu'il en soit, les brasseurs seront présents du 31 août au 2 septembre 2012 au sein du Palais de la Bourse, où un espace "Bière et Gastronomie" sera mis en place dans le cadre du week-end de la bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire