Nombre total de pages vues

vendredi 30 septembre 2011

Envie de devenir maître brasseur ?

 Bonjour à tous!

Ce n'est un secret pour personne... Pour devenir maître brasseur évoluant en milieu professionnel, il faut soit beaucoup d'expérience ou soit de l'expérience avec une formation spécifique. Pour le premier cas, il vous faudra travailler de nombreuses années (en général 10 à 20 ans) avant de pouvoir atteindre votre but. Pour le second cas, cet article pourra vous aider à accéder plus rapidement à la profession.

Mais alors comment faire pour devenir maître brasseur ?

Plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte pour le choix de votre école: la réputation, la durée de formation, l'orientation, la localisation ... . Par ailleurs, la date de la rentrée académique ne joue pas vraiment car elles sont toutes programmées pour septembre.




1) Master d'ingénieur brasseur à l'Institut Meurice.
Localisation : Bruxelles, Belgique
Durée : 5 ans (3 de bachelier et 2 de master)

Durée avec dérogation : 2 ans
Dérogation : bachelier scientifique

L’Institut Meurice (Haute Ecole Lucia De Brouckère) propose à la fois la formation complète d’Ingénieur-brasseur (niveau master) mais assure aussi une mission de formation permanente et de vulgarisation scientifique auprès des brasseries et des industries connexes (équipementiers, malteurs…). Les cours sont dispensés par les Pr. PieterCelie et Pr. Van Nederveld. Elles sont connues dans le milieu pour leurs compétences, leur sympathie et leur professionnalisme. C'est la formation la plus didactique de toutes.





2) Master d'ingénieur brasseur à Louvain-La-Neuve.
Localisation : Louvain-La-Neuve, Belgique
Durée : 6 ans (3 de bachelier, 2 de master et 1 de master complémentaire)
Durée avec dérogation : 1 ans
Dérogation : master scientifique ou ingénieur civil ou agronomique

Le Master complémentaire en génie brassicole offre une formation détaillant la biochimie, la chimie et la microbiologie des procédés utilisés en malterie et en brasserie ; une formation aux aspects pratiques et technologiques liés à ces deux industries ainsi que les aspects organoleptiques ; un stage-mémoire permettant aux étudiants de découvrir le secteur de la brasserie dans un contexte concret. C'est la formation francophone idéale si vous disposez déjà de la dérogation.



3) Master d'ingénieur brasseur en Allemagne.
Exemple de formation réputée :Technischen Universität München, VLB Berlin, ...

Localisation : Disséminé à travers l'allemagne
Durée : minimum 5 ans

Les allemands sont réputés pour la technique. Cela est d'autant plus vrai dans les formations brassicoles. Vous étudierez plus que nulle part ailleurs les moindres détails des machines mises en place dans les brasseries. Les universités belges et françaises seront plus tournées vers la chimie brassicole (goût, levure, malt,...). Si vous parlez couramment l’allemand (en plus du français), ces formations vont vous ouvrir le plus large horizon.

 


4) Master d'ingénieur agronome.

Durée : 5 ans (3 de bachelier et 2 de master)

La formation classique de bio-ingénieur peut vous aussi vous conduire au métier de maître brasseur, même si la voie est moins directe et l'embauche difficile. Pour mettre le plus de chances de votre côté, préférez les universités de la KULeuven (BEL), UCLouvain (BEL) ou de Nancy (FR) ... celles-ci disposent tous d'un centre de recherche brassicole. Vous pourriez donc effectuer des stages/travaux pratiques plus facilement dans ceux-ci. Si vous n'êtes pas sûr à 100% de votre vocation de brasseur, c'est la meilleure option à choisir.



5) Bachelier en alimentaire ou en biochimie.
Durée : 3 ans

Cette formation de 3 ans est la plus courte pour travailler comme maître brasseur dans une brasserie professionnelle. Par contre, vous ne pourrez pas débuter directement comme maître brasseur... vous commencerez comme brasseur et après quelques années pour pourrez accéder à ce métier.  Si vous désirez travailler le plus tôt possible en brasserie, c'est la formation la plus courte.


Bonne route! ;)

Available in english

3 commentaires:

  1. Je voulais savoir si le cours a eu lieu, car je suis presentement a la recherche active d'une formation de maitre brasseur,au Canada ou j'habite l'expertise es tres rare. si vous avez des informations pour moi cela serais tres apprecie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Jason mais je ne connais pas les formations disponibles au canada. Si vous trouver des cours spécifiques, vous pouvez me faire parvenir leurs descriptions et je pourrais essayer de vous conseiller au mieux.

      Je ne connais pas présentement votre cursus mais il est toujours conseillé de faire un cursus en alimentaire, biologie ou chimie. Et de compléter par après votre formation en brasserie même.

      Si vous avez déjà un de ces master, je vous conseille le diplôme d'ingénieur brasseur à l'UCL. Il n'y a pas de cours sur l'entreprise (http://www.uclouvain.be/prog-2013-bras2mc-structure). Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a avait justement un québecois dans la précédente promotion. Elle est ouverte aux bioingénieurs, chimistes, microbio, ingénieurs et biologistes. Cela ne devrait pas poser de soucis dans votre cas. C'est le Pr. Collin, chef du service, qui accepte ou non votre inscription suivant votre cursus précédent. Ce master dure 10 mois. Si cela vous intéresse, vous pouvez me le dire, j'essayerai de vous mettre en contact avec cet autre québecois.

      Vous pouvez me contacter personnellement à cette adresse : specialbeers@outlook.com

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis belge chef cuisinier et pars travailler en Russie ( environ de Moscou) et mon futur employeur me demande si je connais un brasseur qui voudrait venir y travailler?? Si vous pouvez m'aider je vous serais reconnaissant. Merci Hubesch Bernard ostende57@hotmail.com

    RépondreSupprimer