Nombre total de pages vues

vendredi 27 avril 2012

L'abbaye d'Affligem s'offre une Cuvée pour fêter ses 950 ans !


Des recherches récentes font remonter la création cette abbaye du Brabant flamand à l'année 1062, alors qu'on la croyait auparavant plus jeune de 12 ans. Si elle n'abrite pas de brasserie, l'abbaye a donné depuis belle lurette son nom à une bière d'abbaye, aujourd'hui logée dans le giron du groupe Alken-Maes, lui-même chapeauté par le groupe brassicole néerlandais Heineken.

Clin d'oeil aux cultures de houblon qui garnissaient autrefois les campagnes de la région alostoise, la Cuvée 950 de 6,8% vol. d'alcool, refermentée en bouteille, présente un caractère amer et houblonné, marqué par les arômes d'agrumes. Elle est épicée notamment à la citronnelle, l'une des dizaines d'herbes cultivées par les moines bénédictions dans leur jardin. Ses créateurs estiment qu'elle devrait être particulièrement appréciée sur les terrasses, dès que celles-ci seront ensoleillées.



Elle ne sera disponible à partir du mois de mai que pour une période limitée, assurent les responsables de la brasserie Affligem à Opwijk. Sans doute inspirés par la récente opération de distribution exclusive de la trappiste de Westvleteren, ils ont réservé les bouteilles de 33 cl. à une seule chaîne de la grande distribution (Colruyt - BE). Certains cafés régionaux sélectionnés pourront toutefois aussi la débiter et des bouteilles de 75 cl. seront disponibles dans d'autres supermarchés de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire