Nombre total de pages vues

samedi 29 octobre 2011

La brasserie du Bocq à Yvoir exporte sa bière hors des frontières belges


Les patrons de la brasserie Corsendonk, dont la bière est fabriquée à la brasserie du Bocq à Purnode (Yvoir), ont conclu un important contrat portant sur la distribution de leur bière aux quatre coins de la Chine.
Un accord sur un essai de trois ans unissait déjà les deux sociétés, depuis 2008. Il a été prolongé d’au moins 10 ans. Il stipule que le distributeur chinois (Zhengyuan Brewery) ne pourra distribuer aucune autre bière belge sur le marché chinois et assure ainsi à Corsendonk une importante part de marché. La brasserie de Corsendonk ne pourra concéder la distribution de son breuvage à aucune autre société en Chine.

« Nous travaillons en partenariat avec la famille Keersmaekers, propriétaire de la marque Corsendonk, depuis de nombreuses années, explique Francis Deraedt, administrateur-délégué de la brasserie du Bocq. Nous brassions à la base la blonde et avons récupéré la totalité de la production des bières Corsendonk il y a environ5 ans. »
Le patron de la brasserie du Bocq explique qu’il est étranger au juteux contrat qui vient d’être conclu avec la Chine, le rôle de sa brasserie étant simplement de fabriquer les quantités de bière commandées par la marque. Actuellement, se sont environ 2.000 hectolitres de Corsendonk qui sont envoyés chaque année vers la Chine. Le nouveau contrat serait synonyme d’une augmentation de 3 ou 4.000 hectolitres par an pour la brasserie namuroise.

« Nous brassons actuellement un total de 75.000 hectolitres, toutes marques confondues. Nous avons investi 1.200.000€ dans la brasserie en 2010, nous injectons cette année environ 1.500.000 euros, afin de remplacer certaines installations qui étaient obsolètes et de faire évoluer certains de nos procédés. Cet argent est affecté essentiellement au secteur de la fabrication et il servira notamment à augmenter notre capacité de production. »

En 10 ans, une quinzaine d’emplois ont été créés, la brasserie occupe aujourd’hui 45 personnes environ. Et elle a visiblement encore de beaux jours devant elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire