Nombre total de pages vues

lundi 17 septembre 2012

Martin's IPA, un bon compromis !

La Martin's IPA était annoncée depuis quelques mois déjà... la voici enfin !

Elle est brassée par la brasserie Martin's. Située en Flandre, elle est une des brasseries les plus riches du royaume et une des plus créatives. Au fil des années, elle est passée maître dans l'art du marketing et est devenue une des brasseries les plus dynamiques en Europe. Pour preuve, elle a lancé des marques comme Schweppes, Orangina et toute la gamme Gordon. Toutes ses dernières sorties ont été couronnées de succès, comme par exemple pour sa Diabolici. Mes attentes étaient donc très élevées pour ce nouveau produit. Est-ce que la Martin's IPA est à la hauteur de la réputation de la brasserie... ? Pour y répondre, je l'ai goûtée au WE de la bière 2012 qui se tenait sur la Grand Place de Bruxelles.


Portant le même nom que sa brasserie centenaire, la Martin's IPA tient toutes ses promesses de qualité. Elle fait clairement partie du secteur haut de gamme de la brasserie. D'ailleurs, cela se confirme au niveau de son packaging en 75cl (cf. photo ci-dessous). Cette bouteille aux très beaux reflets ressemble fortement à la Bush de Nuits. Ceux-ci auront tôt fait d'attirer le regard des curieux dans les allées des supermarchés.

C'est une bière de couleur ambrée qui titre à 7 %. Au niveau du nez, elle n'est pas très parfumée, pas plus qu'une Leffe en tout cas. Au niveau du goût, elle possède un caractère très houblonné et très frais. Les houblons utilisés doivent être certainement du Fuggles (pour son caractère typique anglais - doux et épicé) et du Challenger (pour son caractère houblonné agréable et légèrement fruité). Une bière très amère donc mais une amertume qui s'estompe très rapidement en bouche... en quelques secondes à peine! C'est assez incroyable comme expérience! Chapeau bas au brasseur, cette recette a dû lui prendre pas mal d'heures de travail. Sa mousse est d'une très grande qualité : collante aux parois du verre et persistante. 

En conclusion, que vous aimez, ou non, les bières fortement houblonnées, la Martin's IPA fait partie des bières sur le marché à découvrir absolument ! Cheers! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire