Nombre total de pages vues

mardi 17 janvier 2012

Un mariage de plus entre alcool fort et bière !


Vous connaissez certainement la Desperados qui allie bière et Téquila … voici une bière disponible commercialement depuis cette année, mélangeant bière et alcool fort : la « Villée ».  Cette bière est brassée avec de l’Eau de Villée (40°), du malt, un peu de froment et des écorces d’orange. Ce mélange explosif est né d’une étroite collaboration entre la Brasserie de Silly et la Distillerie de Biercée produisant l’alcool. Elles sont toutes les deux situées dans la province du Hainaut en Belgique. La bière la plus connue de cette brasserie familiale est la Double Enghien.

L’Eau de Villée est une liqueur de citrons jaunes. Son nom provient du petit ruisseau qui coule derrière la Distillerie de Biercée. Elle est le résultat de l’assemblage de différents distillats de citrons jaunes entiers de Murcie avec quatre autres eaux-de-vie de fruits frais.

Le projet de cette bière a démarré en 2003. Le patron de la brasserie nous a confessé que de nombreuses sessions de dégustion (« et d’heures sup ») ont été nécessaires pour faire naître ce produit en à peine un an. Jusqu’à maintenant, cette bière était servie uniquement dans l’établissement « La Grange des Belges » (pour les personnes venant visiter la distillerie) et dans de rares établissements Horeca . Pour la brasserie, la Villée constituait une sorte de vitrine pour le savoir faire de celle-ci dans ce domaine. En effet, elle n’est pas à son premier coup d’essai : elle a pu subtillement mélanger rhum et malt (La Cré Tonnerre).

Le résultat est une bière blonde désaltérante et moelleuse au nez de citron frais. La dégustation se poursuit par un grand frisson dû à l’écorce d’orange sechée. Très agréable en été ! Elle est disponible en format 33 cl et titre à 5,9° . Elle se déguste à basse température entre 3 et 5°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire