Nombre total de pages vues

dimanche 13 novembre 2011

Bientôt un concours international de bières en Belgique


La Belgique va avoir son propre concours international de bières. La première édition du Brussels Beer Challenge, organisée dans le cadre de l'année de la gastronomie à Bruxelles (Brusselicious 2012) se déroulera du 2 au 4 novembre 2012 à Bruxelles, ont annoncé jeudi les organisateurs.

De nombreuses compétitions internationales sur la bière ont déjà lieu en divers endroits du globe, l'Australie, les Etats-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne accueillant les événements les plus importants en la matière. Souvent primée lors de telles compétitions, la bière belge jouit certes d'une belle renommée sur son sol et à l'étranger, mais le pays ne disposait pas encore de pareil concours.

"Cette compétition internationale et indépendante constituera un moyen d'émulation entre les brasseurs, amenés à présenter leurs meilleurs produits, et offrira au consommateur une référence en matière d'achats", explique Thomas Costenoble, de Vinopress, organisateur de l'événement.

Pour Sven Gatz, directeur de la Fédération des Brasseurs belges, le palmarès de ce genre de concours peut en effet guider le grand public. "Parmi toutes les bières proposées dans le commerce, le consommateur fait ses propres choix, mais les médailles peuvent l'aider à s'y retrouver", estime-t-il.

Le concours portera tant sur des bières belges qu'étrangères avec un minimum de production, fixé aux alentours des 100 à 150 hectolitres annuels, exigé pour chaque brasserie participante, de quoi laisser la porte ouverte à des acteurs plus modestes du secteur. Au total, quelque 500 bières devraient être passées au crible alors que le jury sera composé d'une quarantaine d'experts, belges et étrangers.

A l'instar du Concours mondial de Bruxelles pour le vin, le Brussels Beer Challenge sera délocalisé pour ses prochaines éditions. La Wallonie et la Flandre dans un premier temps, avant d'enchaîner avec l'étranger, même si l'événement reviendra souvent dans la capitale, assurent les organisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire